Partie E : Ressources
Ressources
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Webinaire portant sur l’Évaluation linguistique basée sur le portfolio (ELBP) offert par Marie-Thérèse Costitella, enseignante de FLS et de cours CLIC, certifiée championne ELBP.
La vision pour le parcours d’intégration francophone s’articule comme suit :
Les nouveaux arrivants ont la possibilité de s’établir et de s’épanouir en français et contribuent positivement à la société canadienne et à la vitalité des communautés francophones. Cela est appuyé par un parcours d’intégration francophone qui débute avant l’arrivée et se poursuit jusqu’à l’obtention de la citoyenneté.
Repenser l’évaluation en classe en fonction des buts visés :
L’évaluation au service de l’apprentissage
L’évaluation en tant qu’apprentissage
L’évaluation de l’apprentissage
« Comme l’indique le titre Repenser l’évaluation en classe en fonction de ses buts, il est essentiel de définir le but de n’importe quelle évaluation pour que celle-ci soit efficace. Le présent document énonce trois buts de l’évaluation en classe : l’évaluation au service de l’apprentissage, l’évaluation en tant qu’apprentissage et l’évaluation de l’apprentissage »
https://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/me/docs/repenser_eval/docs/document_complet.pdf
Ce document a été développé pour des élèves, par contre, il s’adapte très bien à l’utilisation du portfolio avec des adultes. Les principes sont les mêmes.
« Le portfolio est un outil d’évaluation des procédures de l’élève et de son cheminement. C’est un outil d’évaluation positive car il met en avant les réussites de l’enfant. Le portfolio prend la forme d’un recueil de travaux personnels choisis qui attestent des progrès individuels des enfants et de leur parcours par rapport aux apprentissages de fin de cycle. »
http://www.citoyendedemain.net/pdf/pratiques-portfolio.pdf
Ces matériaux ont été produits par l’Institut de recherche en langues secondes du Canada en collaboration avec des enseignants* du secondaire du Nouveau-Brunswick.
Ils ont été adaptés du Portfolio européen des langues du Conseil de l’Europe. Ce document est un bilan des savoir-faire, des certifications ou diplômes ainsi que des expériences vécues dans différentes langues. Ce portfolio scolaire comprend des matériaux qui documentent et illustrent les expériences effectuées et les compétences acquises. Les compétences en langues sont décrites dans les termes des niveaux de compétence présents dans le document Un Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer.
https://www.unb.ca/fredericton/second-language/_resources/pdf/elp/schoolbasedlanguageportfolio.pdf
http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/St_Pierre_18_1.pdf
https://www.enseigner.ulaval.ca/ressources-pedagogiques/la-retroaction